La broderie perlée et pailletée

Affichages : 301

L'art de la broderie est très ancien et l'usage de la perle l'est tout autant. C'est la technique de pose de la broderie perlée et pailletée, issue de la Broderie de Lunéville (technique apparue vers 1810), qui est une spécificité lunévilloise.

Le crochet de Lunéville est l'outil indispensable de la brodeuse en broderie perlée et permet donc de poser perles, paillettes, cuvettes, cordons, ganses, soutaches, appliqués et bien d’autres encore bien plus rapidement et bien plus précisément qu’à l’aiguille. Seule difficulté et pas des moindres : le travail s'effectue sur l'envers ! Ainsi sur un tissu comme l'organza, la transparence s'invite harmonieusement et laisse entrevoir le travail des mains mais sur des tissus plus opaques, les choses se compliquent un peu ! On dit alors que la brodeuse "a des yeux au bout des doigts" ! ...et quel résultat merveilleux ! 

Bon nombre de revues et d'ouvrages professionnels de broderie se sont développés au XXe siècle et ces précieuses collections sont une source infinie d'inspiration ; ils servent de base à la créativité.

DSCF4886 iloveimg resized 1   Broderie lunéville Broderie lunéville 2  Crochet de lunéville