Innovation et design

Affichages : 212

La passion de mon métier m'amène à toujours plus d'ouverture et d'intérêt pour l'apport des technologies modernes et du design. Je trouve passionnant de chercher comment conjuguer l'ancien et le nouveau, de relever des défis techniques et de trouver comment apporter à mes créations de nouveaux matériaux...

Ainsi, j'ai découvert et appris à apprivoiser depuis un moment la résine Epoxy crystal transparente. Ce matériau ultra moderne se prête curieusement très bien à l'art de la broderie tellement il offre de support à la créativité. Tout est une question de dosage, mais bien réalisé, le mélange résine-catalyseur permet le perçage à l'aiguille de la matière réalisée et donc l'insertion dans des créations brodées. Je m'en sers pour créer toutes sortes de formes de différentes couleurs (coulées sur plaques à découper ou dans des moules) mais aussi pour créer des bases de lampes, des dessous de bouteille ornées de broderie. 

Inclusion d'une pièce brodée dans la résine :

DSCF5455

pour la réalisation d'un dessous de bouteille :

DSCF5461

L'exemple ci-dessous présente plusieurs formes rondes réalisées en résine teintée en bleue. Elles entreront dans la composition d'un miroir enchassé dans une broderie. Se mêleront ainsi point de chaînette, pose de perles et de paillettes au crochet, pose de motifs, de soutache, de ruban à l'aiguille mais aussi insertion de résine ! 

DSCF5289 DSCF5292  

  

Ci-dessous une plaque transparente coulée sur des fils de différentes couleurs que je découperai par la suite et incluerai dans une création !

DSCF5276 DSCF5277

 

Résine et broderie :

DSCF5464 1

 La broderie en relief constitue elle-aussi un véritable défi technique ; d'ordinaire, de petites applications ou des soulevés viennent enrichir une broderie et donner du volume à un ouvrage mais trouver comment dégager du support plane un très grand sujet brodé est un véritable challenge ! Il faut tenir compte du poids des perles, trouver comment armer les coutours ou d'autres parties en toute discrétion, contourner l'effilochage... mais le résultat en vaut la peine et permet de présenter d'autres facettes de la broderie d'art. Ci-dessous une feuille stylisée d'1m de haut, entièrement brodée et articulée. Place aux nouveaux challenges !

DSCF5261