Collection Eléments

Affichages : 179

Cette nouvelle Collection, inspirée des 4 éléments, verra le jour à l'automne prochain... histoire d'une création.

Au-delà du figuratif, l'attrait pour le saut dans "l'indescriptible" m'a toujours attiré... le frisson du moment furtif où l'on a le choix entre le connu et l'inconnu, avec tout le vertige que cela comporte. Désirs, peurs, doutes, envies, joies... autant d'émotions qui s'entrechoquent et viennent donner vie à du nouveau. Non pas réellement "tirer du néant" ni "donner l'existence" au sens du vivant mais une action qui s'en approcherait au figuré et donnerait naissance à "quelque chose de nouveau".

En créant cette petite Collection, j'ai consolidé les pas hésitants que j'avais fait dans ce vaste domaine. Non plus un design, un dessin mais une ligne abstraite, donc : plus grand'chose à part soi et sa propre interprétation de la matière, de la couleur, à travers son histoire, sa culture, sa perception du monde, sa sensibilité. Nourrie ou pas par les grands courants artistiques, une oeuvre reste unique et reflet avant tout de soi-même, à mon avis même si elle est une simple impulsion.

Les 4 Eléments étaient la ligne et je leur ai donné vie à ma manière à travers la broderie. Cette Collection est ma perception des Eléments composants notre univers.

 

Le FEU s'est paré de couleurs chaudes, dominées par le rouge,

et scintille d'une flamme douce et lancinante. 

DSCF7760

 

 

La TERRE a du relief ; elle est sensuelle, on a envie de la toucher du doigt, de la caresser.

Les différents bruns et les pierres naturelles de différentes tailles

expriment sa complexité et le vivant qu'elle abrite au plus profond d'elle-même.

 20200408 171516terre

 

 

L'EAU, faite de bleus aux nuances profondes, est à la fois transportée dans les vagues, les tourbillons et le calme.

La richesse des matières et des techniques est un pâle reflet de son immense trésor caché.

20200320 130552

 

 

L'AIR est une matière nouvelle faite de fils de toutes sortes car il renouvelle de son souffle ce qu'il effleure ou chahute.

Des lignes s'entremêlent pour évoquer sa fugacité. Il est plutôt blanc car d'apparence légère, invisible.

20200401 0825071 lair

 

 En en faisant de tous petits accessoires de mode j'ai voulu donner à cette Collection une fonction et c'est peut-être encore là pour moi la dernière limite à franchir, l'ultime dépassement à vivre.

 

La prochaine Collection ne servira à rien !