Cuir et Broderie : la 1ère Collection engagée d'Argyle Phoenix

Affichages : 84

La femme au coeur de la 1ère. Collection de ma marque ! 

La broderie sur cuir a toujours exercée un attrait pour moi. Je la trouve difficile techniquement, originale, noble et tellement féminine. Je suis allée me former à l'Ecole Lesage essentiellement pour voir comment aborder les bases de cette technique... et j'ai trouvé ça laborieux et compliqué !! Chaque point demande un effort de la main et chaque point est un trou, c'est-à-dire que le geste doit être sûr et parfaitement maîtrisé si l'on veut avoir une ligne parfaitement droite, sans aucun droit à l'erreur. Tellement facile à dire et pourtant, l'attrait n'a fait que grandir et chaque fois je mêlais du cuir à mes créations sur tissu...

L'évidence était donc là : j'ai décidé de créer une Collection de pochettes brodées, uniquement en cuir et l'espace d'un long instant, j'ai abandonné le tissu et une certaine facilité.

Il a fallu de longs mois de réflexion, de choix des matériaux, des couleurs, de la métallerie, de la ligne, du plan... de longs mois de partenariat avec l'atelier Léon Flam, de réflexion, de mise en place des prototypes avant que la toute première Collection d'Argyle Phoenix, Cuir & Broderie, voit le jour. Mais quel projet enthousiasmant !20201113 084341

Le thème s'est très vite imposé à moi : la femme se trouve au coeur de mon projet. Influencée par les mouvements de libération de la parole, par les violences et les inégalités faites encore aujourd'hui aux femmes, inspirée par le visage et le parcours de femmes si courageuses, j'ai voulu leur rendre hommage, me rendre hommage et célébrer la vie. 20201112 091754

Ma Collection célèbre la femme engagée, la femme dans sa beauté, ses combats pour la liberté d'expression, la liberté intérieure, la liberté de s'habiller, la liberté de penser..., les femmes de toutes couleurs, de toutes origines, cette Collection est un hommage aux femmes à travers des femmes célèbres : Rosa Parks, Valentina Terechkova, Bella Hadid, Greta Thunberg, chacune représente pour moi un élément essentiel que j'ai voulu montrer, transmettre.

Chaque couleur, chaque point de broderie, chaque choix a été murement réfléchi, pensé avec cohérence mais aussi forcément, subjectivité pour essayer de faire passer un message.

20201112 101219 1 

 

J'aime les accessoires de mode, je les décline dans plein de matières, de formes et là encore j'ai voulu créer une petite pochette de soirée, à la fois pratique, ultra féminine et surtout porteuse d'un message tel un étendard. Je crois profondément que notre façon de nous habiller aussi révèle qui nous sommes : un choix est un choix ; porter une pochette intitulée Rosa en l'honneur de Rosa Parks avec un coeur fait de motifs noirs et blancs qui s'entremêlent a du sens, non ?? Le choisir et le porter révèle un combat, une prise de position, c'est un étendard qui en dit long sur ce que je suis, ce que je pense, ce que j'assume, ce à quoi j'aspire. Et c'est bien là que je veux en venir : la cohérence entre ce que je suis, ce que je dis, la façon dont je m'habille ou du moins ce que je revendique même si je ne peux pas y arriver pour l'instant. 

 

 

 

Cette Collection est engagée car elle veut délivrer un message et contribuer à ce que les femmes se battent et soient heureuses dans leur choix, jusque dans leurs accessoires de mode ! parce que tout a du sens pour moi et que notre monde a besoin de sens !