Création d'un objet touristique

DSCF6046

En 2019, la Région Centre fête les 500 ans de la Renaissance. Durant cette période de foisonnement intellectuel et culturel, cette région a été le berceau des plus beaux esprits créatifs de l'histoire de l'art et des sciences. L'année 2019 est marquée par des célébrations historiques tournées vers l'avenir, l'inventivité et la créativité. A cette occasion, Sylvie Cantareuil a créé un objet valorisant le Château de Selles sur Cher et la Région Centre.

"En partenariat avec le designer, Maxime Beau, nous avons imaginé une lampe très sobre en structure métallique recouverte d’un tissu brodé. Ce partenariat a voulu exprimer en lui-même le lien entre passé et avenir à travers deux métiers que tout semble opposer en apparence et évoquer la renaissance au sens large.

La lampe est composée de 4 faces brodées sur soie sauvage bleue, dont 2 représentent le logo du Château de Selles-sur-Cher (avec l’inscription « Château de Selles-sur Cher » pour bien identifier le lieu) et les 2 autres mettent en valeur la Région Centre à travers son industrie d’une part et les fruits de son artisanat d’autre part. Certains visuels font référence à la Renaissance en reprenant directement des éléments d’architecture du Château (lui-même étroitement lié par son histoire à cette période) et d’autres évoquent Léonard de Vinci."

Logo du Château et détail de la broderie

Selles 8 Lampe face 1 DSCF5862 DSCF5814

La face représentant l'industrie

"L’objet créé a un lien avec le territoire puisque le contour de la Région Centre a été brodé et à l’intérieur nous y avons inséré des symboles de notre Région, axés sur l’industrie et la culture : le pressoir à vin (vignes du Château et vignes de la Région Centre), l’engrenage (horloge ancienne du Château et symbole plus large de l’industrie), la machine volante de Léonard de Vinci (pour les découvertes et les innovations), enfin, la plume pour la culture."

DSCF5865 3

 

Détail de la "machine volante" de Léonard de Vinci (soie ovale au point de tige) :

DSCF5868

 

La face représentant l'artisanat : 

"Sur la 4e face ; le contour de la Région Centre a été à nouveau repris et nous y avons inséré cette fois des symboles axés sur les fruits, les légumes et donc l’artisanat de la Région en reprenant une partie de fronton en pierre du Château : on y reconnaît le raisin, la poire, la pomme, la châtaigne, le maïs, le blé, la fraise, le petit pois...etc."

DSCF5881

 

La transposition/reproduction du fronton d'une des portes du Château en motif brodé fut compliqué. Il est en effet assez fourni en détails et il est composé de 2 cornes d’abondance ; la transposition à plat des parties sculptées aurait donné un motif beaucoup trop chargé sur le tissu ; une interprétation libre, stylisée, a été réalisée pour la représentation des fruits et légumes. La forme, le mouvement, les différents fruits et légumes sont conservés mais réinterprétés en broderie.

 

Photos HD2

 DSCF5875

 

"La broderie est essentiellement réalisée en fils d’or à l’aiguille, technique très répandue à la Renaissance et matière symbole de richesse pour les plus puissants. Que ce soit en couchure, en point de chaînette ou encore en point de tige, la cannetille et les fils d’or viennent embellir les motifs. Créatrice en broderie d’art, j’ai également apporté quelques adaptations personnelles liées à mon expérience afin de créer du relief et une certaine originalité dans la réalisation."

La cannetille (fil métallique creux enroulé sur lui-même de façon très serrée en forme de spirale) : images

  

Détail de l'exécution de la broderie à l'atelier

DSCF5825 DSCF5827 DSCF5905

 

 

Cette oeuvre d'art est en vente au Château de Selles-sur-Cher.

monument historique pannonceau chateau selles sur cher

 Site du Château de Selles-sur-Cher